...
Nous appeler Instagram Messenger
Destination et séjours en Beaujolais
Nos autres sites Route des vins Groupe

La maison de bois

  • Villefranche-sur-Saône

La galerie de bois demeure entourée de ses mystères. Solitaire au milieu de dizaines de cours Renaissance, elle affiche la belle patine de son bois de chêne.

La cour toute en longueur est fermée côté Sud par une galerie de deux étages entièrement réalisée en bois, seul exemple subsistant à Villefranche. Ce devait être à l’origine le cas de la plupart, voire de toutes les galeries. Aux arcs en accolade du rez-de-chaussée correspondent des arcs trilobés au premier niveau reposant sur des piliers de chêne. L’ensemble est typique du style gothique.

Cette galerie à panneaux sculptés comprend deux étages. L’ensemble est assemblé par des chevilles, tenons et mortaises. Le premier niveau de galerie est le plus élégant avec ses poteaux de bois, reliés les uns aux autres par deux contre-fiches sculptées en forme d’arcs trilobés à la manière gothique. Dans la partie la plus abritée, on voit apparaître des traces de peinture blanche avec des motifs végétaux bleus au plafond de la galerie. Les potences supportent la deuxième galerie, protégée par un garde-corps de panneaux sculptés et ornés de petits arcs en accolade. Légèrement en avant par rapport à celle du dessous, cette galerie supporte la charpente, elle-même en saillie par l’intermédiaire de potences, plus espacées et plus simples, que celles de l’étage inférieur.

Ouvertures

Toute l'année : ouvert tous les jours.