...
Nous appeler Instagram Messenger
Destination et séjours en Beaujolais
Nos autres sites Route des vins Groupe

L'auberge de la Coupe d'Or

  • Villefranche-sur-Saône

Située sur le grand chemin de Bourgogne, Villefranche était une ville étape qui comptait jusqu’à vingt-deux auberges dont certaines rues ont conservé le souvenir telles la Croix-Verte et le Faucon.

La Coupe d’Or était l’auberge la plus ancienne et l’une des plus réputées de la ville, en activité de 1391 à 1770. Sa cour constitue un très bel ensemble architectural typique de l’époque de Louis XIV. Un escalier à cage ouverte conduit à deux étages de coursières garnies de belles ferronneries classiques. Leurs motifs très symétriques diffèrent de ceux des ferronneries de l’escalier plus « baroques ».

Le bâtiment actuel date de la fin du 17e siècle et comprend trois corps de bâtiment, séparés par deux cours. L’auberge disposait d’une large cour d’honneur de forme carrée, abritant un bel ensemble baroque d’époque Louis XIV. En particulier la remarquable balustrade en fer forgé sur le pourtour des coursives et l’escalier qui est la pièce maîtresse, intermédiaire entre l’escalier à vis et l’escalier à rampe droite, unique en son genre. Du même côté nord, se trouve le puits aux ferronneries baroques qui a heureusement été conservé et restauré.