...
Nous appeler Instagram Messenger
Destination et séjours en Beaujolais
Nos autres sites Route des vins Groupe

1140 : création de Villefranche

  • Villefranche-sur-Saône

La ville fut fondée, ex nihilo par Humbert III de Beaujeu en 1140, pour contrecarrer les archevêques-comtes de Lyon dont les possessions s’étendaient jusqu’à Anse.

Dès l’origine, Villefranche sert de ville étape entre Lyon et Mâcon, se situant à environ 30 km de l’une et de l’autre. C’était la distance quotidienne que l’on parcourait.
La ville est entourée de remparts de près de deux kilomètres de long, renforcés par trente-deux tours et percés de quatre portes situées aux points cardinaux.
Les historiens de Villefranche ont l’habitude de parler de la « Nef » caladoise lorsqu’ils évoquent la cité à l’intérieur de ses remparts en référence à l’origine de la forme de la ville qui reprend celle d’un bateau.
Afin de favoriser l’essor économique de la cité, les sires de Beaujeu octroient des chartes de franchises et privilèges. La ville est une « ville franche » grâce à ces avantages.
Pour attirer de nouveaux habitants, le seigneur leur concède une parcelle de terrain. Les maisons évolueront. D’abord construites en bois, elles seront remplacées progressivement par des édifices en pierre, toujours le long de la rue Nationale, à partir du 15e siècle.

Langues parlées

  • fr