10°c Villefranche
  • Aujourd'hui
    10°c Villefranche
  • Vendredi
    10°c Villefranche
  • Samedi
    14°c Villefranche
  • Dimanche
    19°c Villefranche
Carnet de voyage0
Retour
Partager : Imprimer

Beaujeu

Beaujeu

Retour à la liste
Ajouter au carnet
Beaujeu

Les premiers souverains de Beaujeu furent les Sires de Beaujeu. Le seigneur Bérard en est le premier connu. lls aménagèrent leur château au sommet de la colline de Pierre Aiguë surplombant la ville puis la Collégiale Notre-Dame consacrée vers 1076.

Description

Aujourd’hui, très peu de choses subsistent du château de Pierre Aiguë. Il fut détruit à partir de 1611 sur l’ordre du gouverneur de Lyon, le marquis d’Halincourt, car des groupes armés avaient trouvé refuge dans la région de Beaujeu pendant les guerres de religion.

La Collégiale, quant à elle, fut détruite sous la Révolution, en 1793. Du haut de cette colline, les Sires contrôlaient l'un des principaux axes d’échanges entre le sud et Paris, via le Bourbonnais, avant que l'axe de la Saône ne le supplante.

Aussi brillants politiques que redoutables guerriers, les Sires de Beaujeu ont progressivement étendu leur territoire. Au XIIème siècle, ils contrôlaient les terres allant des plaines de la Loire et du Forez aux confins de la Bresse et de la Dombes. On garde même des traces de leur passage jusqu’aux portes de la ville de Lyon.
En 1400, Edouard II, le dernier Sire n’ayant pas de descendance directe, le Beaujolais est passé aux mains des Ducs de Bourbon.

A découvrir :

L'église romane Saint Nicolas, consacrée par le pape Innocent II le 12 février 1132. C'est une des plus importantes églises romanes du Beaujolais.

La maison Renaissance : maison à encorbellements des XIVe et XVIe siècles possèdant une remarquable cour intérieure avec galeries en bois.
Elle abrite une visite consacrée aux gourmandises en Beaujolais, une boutique de produits du terroir et des salles d'exposition.

Visites

  • Visites groupes guidées obligatoire

Informations pratiques


69430 Beaujeu
46°9'18,0" 4°35'13,5600"

Ouverture : Toute l'année, tous les jours.

Services et equipements

Tarifs

Offices de tourisme de France

Le site officiel de l'Office de Tourisme du Beaujolais.


Banque Populaire Vignobles & Découvertes Geopark Beaujolais Très Beaujolais Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées Agglo Villefranche Beaujolais Communauté de Communes Saône Beaujolais Région Auvergne Rhône Alpes