...
Call us Weather Instagram Messenger

Sentier du Crêt Charnat

  • Saint-Julien

Sur la commune de Saint-Julien, suivez ce sentier de 12 km et découvrez le village natal du scientifique Claude Bernard.

Claude Bernard, né en 1813, était fils de vigneron.
Apprenti dans une pharmacie de Vaise, il s’essaye à la littérature.
Après l’échec de sa tragédie «Arthur de Bretagne », il reprend des études de Médecine. Remarqué par Magendie, professeur au Collège de France, il s’oriente vers la physiologie, science qui étudie le fonctionnement du corps humain. Ses dons d’observation et son sens pratique lui font remettre en question les conceptions archaïques de la médecine de l’époque.
Il met au point la méthode de la médecine expérimentale qui révolutionne le monde scientifique. Ses travaux sur la fonction glycogénique du foie, sur le curare, sur la fermentation alcoolique lui valent une notoriété internationale. Professeur au Collège de France, à la Sorbonne, et au Muséum d’histoire naturelle, il est élu Sénateur d’Empire, Académicien et reçoit les hautes distinctions de Chevalier, Officier, et Commandeur de la Légion d’Honneur.
Mort en 1878 à Paris, il est le premier scientifique à avoir droit à des obsèques nationales et est exhumé au cimetière du Père Lachaize.