...
Call us Weather Instagram Messenger

Sentier des Croix

  • Theizé

Parcourez ce sentier de 9,2 km à la découverte du village de Theizé, juché sur les flancs du mont Bansillon, et de son patrimoine. Au centre du bourg, admirez notamment la fameuse "Croix des Compagnons tailleurs de pierre".

Départ : Parking du cimetière
Balisage : Blason de Theizé et flèches vertes

Theizé est riche en pierres de tous âges : le néolithique y a laissé quelques silex, les Romains des pavés, et le Moyen-Age des châteaux, des chapelles et des croix.

Au centre du bourg, admirez la fameuse "Croix des Compagnons tailleurs de pierre" et l'Eglise gothique. Puis par les ruelles étroites vous pourrez vous rendre à la Vieille église et au Château de Rochebonne pour en admirer la façade.

Autour du bourg, découvrez la richesse du patrimoine vernaculaire de Theizé : Chapelle St Hippolyte (XVIe), Hameau du Boitier, Clos de la Platière (où vécurent Jean-Marie Roland, inspecteur des Manufactures, Ministre de l'Intérieur et son épouse Manon, guillotinée avec ses amis les Girondins en novembre 1793), intéressantes bories ou "cadoles", Lavoir et tronçon de la "Voie du Tacot", voie ferrée qui reliait Villefranche à Tarare.
Ne manquez pas non plus la visite du Château de Rapetour.