...
Call us Weather Instagram Messenger
Destination and stays in Beaujolais
Destination and stays in Beaujolais Route des vins Group

Le vignoble beaujolais - Chiroubles - Beaujolais

  • Chiroubles

Les attraits de l’itinéraire

Un tour d’horizon au cœur de paysages typiques, là où les coteaux viticoles pentus rencontrent la lisière des bois du Haut Beaujolais.

Incontournables :
- une pause au belvédère du site de la Terrasse face aux célèbres villages éponymes des 10 crus du Beaujolais. Au-delà du vignoble, la vue panoramique offre un horizon sans obstacle jusqu’aux Alpes.
- 2 petits kilomètres supplémentaires à rajouter en faisant le détour par le sentier découverte. Le long du chemin, une signalétique décrit les caractéristiques des 10 crus du Beaujolais, de la géologie et du terroir du cru Chiroubles.

Avis aux marcheurs prêts à relever un défi de 100 kilomètres : le circuit emprunte des tronçons du Sentier Victor, une randonnée itinérante de plusieurs jours entre charrois de vignes (terme local désignant les sentiers entre les vignes). Au programme : chemins forestiers, landes, pâturages, panoramas et pauses gourmandes.

Quand et comment en profiter ?

De septembre à fin octobre, pour vivre les deux temps forts de la vigne que sont les vendanges et les variations de couleurs automnales.
En poussant la porte de la Maison du cru Chiroubles pour découvrir les subtilités de ce terroir d’altitude cultivé sur des sols pentus et granitiques.
Tous les mercredis des mois de juillet et août, lors des « Estivales de la Terrasse » (organisées dans le cadre de l’événement « Beaujolez-vous ! ») : ambiance beaujolaise assurée autour de barbecues, concerts en plein air sous le ciel étoilé, feux d’artifice…
Une balade à expérimenter en fin de journée pour admirer les couleurs changeantes des paysages sous le coucher du soleil.