...
Call us Weather Instagram Messenger
Destination and stays in Beaujolais
Destination and stays in Beaujolais Route des vins Group

Balcon du Morgon

  • Gleizé

04 74 07 27 40

492 rue Benoît Branciard
Chervinges
69400 Gleizé

Get there (GPS) contact,destination-beaujolais,com Website

Ce parcours familial permet de découvrir la variété des paysages : vignes, pâturages et sous-bois. Vous terminerez par le sentier sylvicole le long du Morgon en admirant les différentes essences d’arbres et le petit patrimoine de pierre lié à l’eau.

Itinéraire :

Départ : Aire d’accueil touristique (parking 40 places).
Sortir au fond du de l’aire d’accueil touristique, prendre à droite le chemin rural. Prendre à droite, la rue de l'Indiennerie en passant par l'église et rejoindre l'entrée du château de Chervinges. Descendre la rue Camille Jordan puis prendre à droite, chemin des Ronzières. Maison typiquement beaujolaise à
environ 100 m à droite. Vue sur une prairie ponctuée de vannes d’irrigation en pierres, à gauche. Prendre à droite le chemin rural boisé qui monte. Au sommet, panorama depuis le hameau des Maisons neuves ; vues sur le Château de l’Eclair à Liergues, sur d’anciennes carrières, sur le bourg de Gleizé et le clocher de son église.
Prendre à droite l’allée des Maisons neuves, traverser la Route du Saule d’Oingt vue sur Montmelas et la Chapelle Saint-Bonnet. Rejoindre la D31 et la traverser (traversée de route non sécurisée), prendre à gauche sur 100 m en longeant les vignes, puis prendre à droite le chemin rural qui descend. Vue sur le hameau de Mâchon et ses toitures remarquables.
Passer un portail, rejoindre à gauche le chemin de Mâchon ; Traversée du Morgon au niveau de l’ancien moulin de Creuzet, de ses canaux et son ancienne blanchisserie. Traverser la D84 puis prendre à droite chemin du Petit Gleizé, tourner à gauche pour suivre sur 20 m la D84. Prendre à droite après le pont, le chemin thématique sylvicole sur 1,5 km : 25 panneaux de découverte des arbres. 3 panneaux faune, flore et vie aquatique, passerelle au-dessus du Morgon. Retour à l’aire d’accueil touristique.

La variante du patrimoine de rivière (circuit rouge mentionné sur le document joint Brochure Balcon du Morgon) permet de découvrir des canaux et vannes martelières de pierres calcaires de Lucenay, de calcaires à entroques (pierre dorée) ou à gryphées qui permettaient sans doute d’irriguer les champs voisins ou de fournir de l’eau aux usines situées en contrebas.