...
Call us Weather Instagram Messenger

Circuit Les Grandes Terres

  • Beaujeu

Circuit de 14 km, entre vignes, landes et forêts, permettant la découverte de beaux points de vue sur la Vallée de la Saône.

Départ du circuit :
depuis l’Office de Tourisme, suivre la rivière l'Ardières et l'enjamber par le petit pont sur la gauche. Descendre la rue Général Leclerc jusqu'à la Place de la Paix puis prendre la route de Juliénas et 200 m à gauche le chemin qui s'élève jusqu'à ‘Morne’. Arrivé au Charnay, traverser le hameau puis s’engager en direction des Vergers, le replat de la route permet de reprendre son souffle.
Des Bidons : couper la route et grimper vers Clos Dessus : monter tout droit à travers les vignes puis rattraper le goudron. Au lieu dit Les Grandes Terres, après avoir admiré la vallée de la Saône, continuer et traverser la D136 jusqu’à Champ Renard. Un chemin caillouteux entre en forêt et parvient au Crêt de la Murette (point le plus haut du parcours 827m). Poursuivre sur le goudron. Une fois à la Croix Callet, retour sur Beaujeu. Le parcours est commun avec celui de la Croix de Rochefort (circuit orange sur carte, balisé jaune sur le terrain).
A la Croix Callet quitter le GR76 pour s’engager à droite, puis à gauche, source de Font Bidon, prendre la longue descente vers les Parelles : emprunter le sentier entre les buis, traverser la D136 et poursuivre la descente jusqu’à la Croix des Laînés. L’itinéraire se poursuit sur la petite route jusqu’au Milieu. Le chemin en descente longe le ruisseau et conduit au Paquier puis continuer vers Montfavier. Poursuivre sur un chemin large et ombragé jusqu’à la Croix des Larrons, quelques centaines de mètres plus loin, arrivée à Beaujeu.

Balisage : plaques et flèches jaunes.

Beaujeu, capitale historique et berceau du Beaujolais, est nichée au creux de la vallée de l'Ardières et marque la limite entre Beaujolais rouge et Beaujolais vert. A découvrir : l'église Saint Nicolas (XIIème), la maison du terroir beaujolais, le Musée des Arts et Traditions Populaires Marius Audin.