...
Call us Weather Instagram Messenger
Destination and stays in Beaujolais
Destination and stays in Beaujolais Route des vins Group

Circuit Bernard Bousquet

  • Morancé

Parcourez ce circuit pédestre de 17 km à la découverte de la commune de Morancé, son patrimoine remarquable et son riche bâti traditionnel.

Balisage du circuit : vert - Plan du tracé en téléchargement.

1- Départ : place de la Mairie. Possibilité de garer les voitures soit sur la place du marché, soit au parking de la cerisaie ou encore sur place de la salle des fêtes.

Admirer l'église de Morancé. Elle est romane et date du XIIème siècle. Elle a pour vocable Notre Dame de l’Assomption. Son abside en forme de cul de four se distingue par ses chapiteaux atypiques présentant des motifs végétaux et des têtes de femmes. Elle est classée aux monuments historiques. A l’extérieur côté sud une sculpture représente un homme et un âne.
Le fronton et la nef latérale nord datent du XIXème. L’ensemble des vitraux sont tous l’œuvre en 1889 d’Augustin THIERY, maitre verrier lyonnais.
A remarquer également, place de l’Eglise, le puits « Sarrazin » avec sa coupole rustique rappelant les formes orientales.

2- Au début de la route de Saint-Pierre, après la croix de la Liberté, prendre à gauche le chemin qui longe le nouveau lotissement du « Clos Antoine » pour rejoindre le chemin de la Combe.

3- Après avoir remonté le chemin de la Combe, vous trouverez à droite la croix du Clavaire, ou croix du jubilé, érigée en 1827. Elle appartenait autrefois au domaine de Beaulieu. Prendre à gauche le chemin de Tredo et passer devant le domaine du viticulteur SACQUIN. (Domaine de la Croix de l’Ange)(A)

4- Prendre ensuite à droite le chemin de la croix de l’Ange. La Croix de l'ange est une croix de carrefour. Érigée le 20 octobre 1819, par les soins du curé Maurin, elle était autrefois au centre du carrefour de la route de Saint-Pierre et du chemin de la Ronze. Elle a été déplacée dans la 2ème moitié du XXème siècle à l'endroit actuel car elle gênait la circulation et était régulièrement renversée par les charrettes ou les camions !

5- Après avoir traversé la route de Saint-Pierre, prendre le chemin de la Ronze et contourner le château du Pin, ancienne ferme fortifiée construite au XIIème siècle dont le donjon, construit en 1311 est inscrit aux monuments historiques depuis 1994. Cette ferme a été la propriété des seigneurs locaux dont la famille de Chaponay. Elle fut vendue pour 1 franc symbolique à l’hospice d’Amplepuis puis cédée à des particuliers. Entièrement restaurée, c'est aujourd’hui un magnifique domaine privé et un lieu de réceptions.

6- Au hameau de la Ronze, prendre la direction de la Chapelle, par des chemins entourés de murets en pierres sèches et tourner à gauche sur la route de Charnay, devant l’élevage de veaux Bouillet.

7- En bas du hameau de la Chapelle se trouve la croix de la Chapelle érigée en 1794 et reconstruite en 1808 après la révolution.

8- Se diriger par un petit chemin du Crupet qui descend vers la source de Fontjards. Depuis l’antiquité cette source a alimenté en eau potable les habitants du village, abreuvé les bêtes, fait tourner 2 moulins, alimenté les lavoirs et irrigué les prairies. Cette source ne s’est jamais tarie même en période de grande sécheresse. Le fronton et le tunnel de la source ont été construits en 1861. Le tunnel en pierres dorées long de 22 mètres est magnifique et permet de capter à son extrémité l'eau au griffon sous une coupole et de la partager entre différentes utilisations par un ingénieux système de répartition.

9- Se diriger ensuite vers le musée des Pierres Folles

10- Retour par un autre chemin où se trouve la croix des Presle ou croix de dévotion datant du XIIème siècle et reconstruite après 1829. A noter sur cette croix, deux médaillons à l'intersection des branches de la croix: l'un sur la face Est qui représente le soleil, symbole du Christ, et l'autre sur la face Ouest représente la lune qui prend le relais du soleil pour éclairer la terre pendant la nuit.

11- Prendre maintenant le chemin de Fontjards en direction du lavoir de Marzé. Ce lavoir alimenté par le ruisseau de Fontjards est antérieur à 1784 et fut abrité en 1860 à la demande de la population. Il a été rénové récemment.

12- Après être passés devant le Domaine viticole Passot (B) vous emprunterez le chemin du Mas et arriverez à Tredo. C'est l'un des plus vieux hameaux de Morancé. Il s'est construit au fil des siècles le long d’un chemin qui menait à une grande propriété rurale. A noter qu’autrefois le Domaine de Beaulieu portait le nom de Tredo.

13- Puis, contourner le Château de Beaulieu, dont le nom remonte à la fin du moyen âge et qui portait le nom de Tredo jusqu’au XVème siècle.

14- Se diriger vers le bas du village, touten évitant la route des Chères (D 100), par un choix entre plusieurs chemins possibles vous pourrez longer la ferme fortifiée de l’Isérable. Elle était àl'origine flanquée de 4 tours et était entourée de douves. Construite à la croisée de voies romaines elle fut un relais de diligence et une léproserie.

15- En longeant le bief, creusé en 1330 entre Lozanne et Anse pour alimenter les moulins avec l'eau de l'Azergues, revenir versla Poyat, seul hameau de Morancé où certaines maisons anciennes ont été construites en pisé.