...
Call us Weather Instagram Messenger

Si l'eau de Charnay m'était contée : Heure du Conte et Sieste littéraire au fil d'une l'Expo

Fri. sept 18, 2020 / Sun. sept 20, 2020


Special Covid-19 Information
masques, distances possibles, chaises espacées, vu la taille de la grande salle; accueil possible par groupe

L'eau immatérielle s'inscrit comme patrimoine par contes, légendes, rumeurs tantôt objet du rêve quand on en manque tantôt objet d'une peur quand elle se donne avec la violence d'un orage ou quand on s'embourbe. il convient alors de la dire, de la conter.

Quand l'atelier de travail de la Fédération Patrimoine des Pierres Dorées a choisi pour 2020 le thème de l'eau domestiquée et son petit patrimoine, nous avons décidé de mener d'abord un repérage de tous les bâtis, installations, sur le chemin de l'eau dans nos villages.
Dans les champs, les potagers, les cours de ferme, dans la maison, dans le parc du château, sous terre, sur terre, au toit.
Bref au fil de l'eau, nous avons listé des rubriques: récupération, stockage, activités liées à l'eau, évacuation etc. et nous avons évoqué sources captées, fontaines, puits, lavoirs, biefs, moulins, dalots...
Mais à parler avec voisins et paysans, une autre réalité, plus immatérielle mais tout aussi patrimoniale surgit: ce qui se dit sur l'eau. Et vint l'idée de recenser les histoires, les contes, les légendes, les récits de souvenirs, les rêves d'eau et la peur de l'eau servant de support à ces "dits", réalités, rumeurs et imaginations .
C'est donc autour de cette mémoire que nous conterons: le puits de l'enfer, le pont des soupirs, la légende de l'étang de Marzé, la querelle du lavoir, le rêve d'eau de Georges et ses fils, les pierres qui avaient soif...
Bienvenue à tous les amoureux de la langue et de l'eau crispante et merveilleuse.

Spoken languages

  • fr

Adapted tourism

  • Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Opening hours

Friday 18 September 2020 between 5 pm and 6 pm.
Sunday 20 September 2020 between 3 pm and 4 pm.