...
Call us Weather Instagram Messenger

Exposition sur les "Maisons Rurales des Pierres Dorées" et le "Petit Patrimoine de l'eau domestiquée à Charnay"

sept 18 to sept 20, 2020


Special Covid-19 Information
masques obligatoires, distances : sens de visite

Réalisée par la Fédération Patrimoine des Pierres Dorées et les Amis de Charnay, cette exposition est le fruit d'un travail collectif.
Vendredi après midi : Scolaires
Samedi 17h vernissage
Vendredi 17h et dimanche 15h : " Si l'eau à m'était contée"

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine les 18.19.20 septembre 2020, à la Mansarde à Charnay, les AMIS DE CHARNAY veulent sensibiliser notre regard.

1. à la beauté des maisons rurales en Pierres Dorées et nous questionner sur leur intégration et leur sauvegarde dans le paysage; des photos remarquables nous feront voyager dans les pittoresques centres de villages et dans les hameaux. De la petite ferme vigneronne à la maison de maître. De l'habitation seule du tailleur de pierre au bâti parfois "en cascade" des journaliers, jusqu'à la maison plus "cossue" du carrier. Chaque lieu, par un escalier ou galerie, un mur, une conche, un balcon ou un portail nous délivrera un peu du mystère de la vie des ruraux au fil des siècles interrogeant la sensibilité de l'homme du XXIème siècle ainsi que son intelligence:
-Comment sauvegarder l'harmonie de ces paysages qui n'ont rien à envier aux collines des Marches ou de Toscane? --Quel bâti pour demain dans le respect de ce patrimoine retenu par l'Unesco comme un trésor ?

2. ... à la richesse du petit patrimoine de l'eau domestiquée à Charnay : une illustration d’un travail particulier et commun à 17 villages de la Fédération Patrimoine des Pierres Dorées, expo dans l'expo, nous permettra de suivre le fil d'une eau précieuse dans ses usages, ses captages inhérents à la notion de maison. Photos d'un repérage: puits, lavoirs, citernes, bâtis... et présentation d'objets du quotidien dans l'Histoire de cette eau domestiquée, affaire encore de "petit patrimoine"…

3. ... à la mémoire de nos villages perchés: cette eau fut tantôt l'objet d'un rêve: on en manque, on la cherche, on se la dispute; tantôt l'objet d'une peur: elle se donne avec violence dans l'orage et la grêle et l'on prie le ciel de nous épargner de ses foudres. Aux abords marécageux du ruisseau, on s'y enfonce dit-on !... « ON en parle: de quoi « dire » sur la place ou au bistrot ! » Charnay se penchera avec vous sur ses légendes, histoires, contes, rumeurs, récits de souvenirs, rêves d'eau; cette réalité-là faite de mots ou de non-dits est immatérielle mais elle aussi est "patrimoine" qui surgira à l'Heure du Conte le 18/09 à 17h ou à la Sieste littéraire le 20/09 à 15h

Au cœur de cette Exposition de pierre et d'eau, de quoi vous mettre l'eau à la bouche ?

Spoken languages

  • fr

Adapted tourism

  • Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Opening hours

From Friday 18 to Sunday 20 September 2020 between 3 pm and 7 pm.