...
Call us Weather Instagram Messenger

Les chiffres clés

  • Accueil
  • Barometre
  • Accueil

Baromètre touristique conjoncturel-Été 2020

Destination Beaujolais, en partenariat avec Auvergne Rhône-Alpes Tourisme a mis en place un baromètre pour mesurer l'évolution de l'activité touristique pour l'été 2020 en tenant compte du contexte de la crise sanitaire.
Destination Beaujolais s'est donc donné comme objectif de réaliser un état des lieux précis du niveau d'activité touristique sur le territoire en recueillant l'avis de 30 professionnels du secteur.

Pour près de 8 professionnels sur 10 en Beaujolais, la fréquentation estivale 2020 a été jugée bonne.Le taux d'occupation est de 58 % sur cette période.

ORIGINE DES CLIENTÈLES
La clientèle française est composée principalement des clientèles régionales suivantes : Auvergne Rhône-Alpes (42%), Ile-de-France et Hauts de France. La fréquentation à l'échelle d'Auvergne Rhône-Alpes est aussi caractérisée par ce tourisme de proximité.
La clientèle étrangère représente 11% de la fréquentation. Ce sont les Belges, les Néerlandais et les Allemands qui ont été le plus accueillis. A l'échelle d'Auvergne Rhône-Alpes, on note un faible niveau de fréquentation britannique et un recul de la clientèle néerlandaise. En revanche, la clientèle belge a été noté présente.

HÉBERGEMENTS
Les campings jugent bonne la fréquentation estivale, le repli de la clientèle française sur la France associé à une bonne météo explique principalement cette satisfaction.
En revanche, les hébergements collectifs ont été fortement impactés par la peur des clientèles d'être infecté par le Covid-19.
La fidélité de la clientèle a été un facteur déterminant pour la fréquentation des hébergements locatifs, meublés et chambres d'hôtes.A l'échelle régionale, ces hébergements locatifs ont été les plus demandés.
Enfin, si pour certains hôteliers, le repli de la clientèle française sur la France a été l'un des facteurs expliquant leur satisfaction, pour d'autres le manque de groupes et de clientèles étrangères a fortement impacté leur saison estivale.

COMPORTEMENTS ET CONSOMMATION DES CLIENTÈLES
Les professionnels du secteur ont remarqué une intensification des recherches de contacts avec la nature et de consommation de produits en circuits courts en cette période si particulière.
Les professionnels ont témoigné que la durée moyenne de séjours était stable à 47% et même en hausse pour 20%. Le niveau de dépenses a été jugé stable à 80% par les professionnels locaux alors qu'il est plutôt jugé en baisse au niveau régional.

PRÉVISIONS SEPTEMBRE
68% des professionnels s'attendent à un niveau de fréquentation satisfaisant pour septembre.
En moyenne, le taux d'occupation prévisionnel pour le mois est de 40%.

Share

Office de tourisme du Beaujolais

Villefranche : ouvert toute l’année
D’octobre à avril : du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
De mai à septembre : du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h30 à 18h.
Fermé les jours fériés