...
Call us Weather Instagram Messenger
Destination and stays in Beaujolais
Destination and stays in Beaujolais Route des vins Group

Label accueil vélo

Toutes les démarches

  • Accueil velo
  • Logo rhone tourisme

Destination Beaujolais en partenariat avec Rhône Tourisme déploie la marque ACCUEIL VELO.
Accueil Vélo est une marque nationale garantissant aux visiteurs un accueil, des services et des équipements spécifiques adaptés aux besoins des touristes à vélo le long des itinéraires cyclables.


Le tourisme à vélo étant en plein essor, la marque Accueil Vélo a été créée pour garantir un accueil et des services adaptés aux besoins et attentes des touristes à vélo. Cette marque nationale permet également aux professionnels du tourisme d'améliorer leur visibilité auprès d'une clientèle en forte augmentation ces dernières années.

  • Img 0299 min

Quels sont les itinéraires Vélo concernés ?

Le Beaujolais est traversé d'une part par la Grande Traversée du Rhône en VTT, itinéraire de 230 km pour 4 à 8 jours d'itinérance, allant de Romanèche-Thorins à Condrieu et labellisé par la FFC.
Le territoire est aussi longé par la Voie Bleue, itinéraire de 700 km qui s'étire de la frontière luxembourgeoise jusqu'à Lyon.

D'autres aménagements mis en place par le Département du Rhône existent : la Voie Verte, 15 km d'itinéraire sécurisé entre Belleville-en-Beaujolais et Beaujeu et les boucles cyclo représentant près de 400 km sur notre territoire.

  • Img 0258 min
  • Img 0180 min

Quels sont les avantages d’être labellisé Accueil Vélo ?

Intégrer le réseau Accueil Vélo du Beaujolais pour développer de nouveaux services (portages de bagages par ex.) et se renvoyer des clientèles. Appartenir aussi à un réseau national en plein développement.

Améliorer votre visibilité auprès des touristes à vélo en étant référencé sur les outils de promotion et de communication dédiés comme :

Le site français pour préparer ses voyages itinérants à vélo qui a cumulé 3,7 millions de visites en 2021. Ce site référence les tracés des itinéraires longs répondant au cahier des charges national des véloroutes*. Pour notre territoire, la Voie Bleue et de la Grande Traversées du Rhône sont concernées et sont donc bien tracés sur francevelotourisme.com
La Voie Verte et les boucles cyclo étant des itinéraires locaux, ils sont valorisés à l'échelle départementale et locale. Néanmoins, tous les prestataires labellisés Accueil Vélo sont signalés sur francevelotourisme.com.

  • www.rhonetourisme.com, en lien avec la plateforme Outdoor référençant l'offre de randonnée à vélo sur le Département.

  • www.destination-beaujolais.com, notre site Internet. Nous valoriserons tous les itinéraires vélo (rubrique : je prépare/ma rando/à vélo/ou à VTT). Chaque prestataire labellisé est valorisé dans cette rubrique.

  • Les topoguides dédiés à la Voie Bleue et à la Grande Traversée du Rhône aux éditions Chamina

  • La mise en avant lors des accueils presse


* Véloroute Une véloroute est un itinéraire de moyenne et longue distance pour les cyclistes, d'intérêt départemental, régional, national ou européen. Cet itinéraire doit être linéaire, continu, jalonné, adapté à la pratique des cyclistes, sûr et incitatif. Les véloroutes relient les régions entre elles et permettent de traverser les villes dans de bonnes conditions. Elles se trouvent implantées sur des itinéraires agréables, sans dénivelé excessif (pas supérieur à 3 %) et doivent pouvoir être utilisées par tous les cyclistes, y compris les moins expérimentés. Les véloroutes empruntent des voies vertes ou bien des voies à faible trafic, des bandes cyclables, pistes cyclables et autres aménagements. Source www.velo-territoires.org

La démarche

01 - PRE-REQUIS NATIONAUX

L'adhésion à la marque est soumise à une contribution de 200€, valable pour une durée de 3 ans.

  • Être situé à moins de 5 km d'un de ces itinéraires
  • Répondre à TOUS les critères obligatoires du référentiel de votre catégorie

À noter :


02 - DEMANDE EN LIGNE

Si vous êtes :

  • Loueurs de vélos
  • Réparateurs de vélos
  • Sites touristiques
  • Restaurants
  • Hébergements touristiques
    (sauf adhérents Clévacances et Gîtes de France ; voir les référents dans le tableau plus bas*)


Et si vous pensez répondre à tous les critères, nous vous invitons à remplir le formulaire de demande en ligne.
Nous reprendrons contact avec vous.



*Pour les hébergements labellisés Gîtes de France ou Clévacances, s'adresser aux organismes référents :

contacts
Adhérents Clévacances Clévacances Ain – Rhône – Saône et Loire COLLETTA Martine martine.colletta,clevacances-ain,com
Adhérents Gîtes de France Gîtes de France Rhône - Métropole REY Pascale p.rey,gites-de-france-rhone,com