...
Call us Weather Instagram Messenger

Visite du village de Charnay : végétal dans l'église et alentours

Compulsory health pass


Special Covid-19 Information
Rendez-vous devant l’église avec masques et pass sanitaire (visite à l'intérieur et à l'extérieur). Réservation souhaitable.

Cette année encore, tandis que les vendanges animeront le vignoble Beaujolais, les Journées du Patrimoine vous attendent à Charnay pour des visites inédites !

Laissez vous guider vers le végétal dans l’église et alentour pour chercher comment la plante et l’arbre, la fleur et le bois, à la pierre, se mêlent dans ce village perché ?
Église, château comtal et pourtours feront l’objet de visites commentées par les Amis de Charnay, en 3 temps 3 mouvements :
1- Dans cette bien drôle d’église peuplée de vieux chênes, de palmiers-dattiers, de flèches, de roses et roseaux, de grappes de raisin et pampres de vigne, d’une amande et de marguerites, un arbre aurait-il pris racine non loin du vieux pressoir ?
2 - A l’extérieur, il suffira de lever les yeux pour que nous soient contées la brève aventure des magnans cultivant mûriers, la vie mouvementée de l’indispensable charron et sa roue, la triste fin de Jean-François au bois guillotin ou dans des temps plus anciens, l’apparition de Geoffray d’Oingt dans sa forêt, juste là !
3 - Sur le balcon d’une maison vigneronne, nous imaginerons la place de l’arbre et comment, dans ce pays de pierre, du ruisseau d’Alix à la colline du Chevronnet, on fit feu de tout bois, entre osiers et faux acacias ?

Spoken languages

  • fr

Adapted tourism

  • Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Opening hours

From Friday 17 to Sunday 19 September 2021
Opening hours on Saturday and Sunday at 10.30 am and at 3 pm.
Church open all day long : free visit.