...
Call us Weather Instagram Messenger

Exposition : Vert Horizon, la forêt des Monts du Beaujolais

june 8 to jul 3, 2021


En 19 panneaux, l’exposition réalisée par L’Écomusée du Haut-Beaujolais/COR propose de faire découvrir les faces cachées de la forêt du territoire. Elle présente les grandes étapes du reboisement puis se concentre sur l’activité forestière actuelle.

Principaux thèmes abordés :
- Dégarnis au sommet : au début du 19e siècle, la forêt française est beaucoup moins étendue qu’aujourd’hui.
- Les pionniers du reboisement : c’est la grande propriété noble du Beaujolais qui impulse les premiers reboisements, entraînée par deux personnalités de renom.
- Les arbres du reboisement 1er génération : dès les tout premiers reboisements, les résineux se sont imposés.
- Le sapin arbre emblématique : Villa des Sapins, Route des Sapins, Lac des Sapins : génération après génération, le sapin est devenu l’emblème touristique du territoire et de ses forêts.
- Le sapin arbre populaire le « sapin » est associé à diverses traditions. Elles ne sont pas forcément locales mais donnent lieu à des pratiques étonnantes ou méconnues.
- Le Rhône, un département reboiseur : à partir des années 1860, les pouvoirs publics se mobilisent pour encourager le reboisement. Une longue histoire commence entre le Rhône et la forêt.
- Un régime spécial : comme toutes les forêts publiques, la forêt départementale est soumise à un régime spécial qui doit privilégier le long terme.
- Le douglas, arbre de la forêt nouvelle : au cours des cinquante dernières années, le douglas a détrôné le sapin pour devenir la principale essence du territoire.
- La culture des arbres aujourd’hui : la pratique sylvicole la plus répandue dans les Monts du Beaujolais vise à obtenir une productivité optimale dans les plantations de résineux.
- La forêt, un lieu de travail : transformer les arbres en bois commercialisable mobilise un grand nombre de professionnels et de machines.
- Quand les arbres quittent la forêt : chaque année on récolte environ 340.000 m3 de résineux dans la forêt de notre région.
- Des pistes pour la filière bois : pour les acteurs de la filière bois, la forêt beaujolaise est encore riche de potentiels à développer.
- Chemins partagés : tracés par le passage des hommes, les chemins sont le point de rencontre des attentes, parfois contraires, des usagers de la forêt.
- Propriétaires par milliers : souvent le promeneur s’aventure dans les bois avec le sentiment que la forêt est à tout le monde ! Elle appartient pourtant à une foule de propriétaires privés.
- Un patrimoine pas comme les autres : « on achète plus un bois pour un placement que pour un rapport. C’est quasi pour la génération d’après. »
- L’horizon au futur : conclusion

Spoken languages

  • fr

Opening hours

From 08/06 to 03/07/2021
Opening hours on Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday and Saturday between 9.30 am and 12 pm and between 3 pm and 6 pm.