...
Call us Weather Instagram Messenger
Destination and stays in Beaujolais
Destination and stays in Beaujolais Route des vins Group

Exposition temporaire "Collection(s) de l'objet à l'oeuvre"

sept 15, 2022 to may 15, 2023


Fermé au public en vue de sa rénovation, le Musée Marius Audin s’est associé avec la Maison du terroir beaujolais afin d’y présenter le cœur de sa collection. Laissez-vous emporter par la centaine d’œuvres présentées et les créations de l’artiste invité.

Le Musée Marius Audin, propriété de la commune de Beaujeu, conserve environ 10.000 œuvres liées à l’histoire de Beaujeu et du Beaujolais. Pluridisciplinaire, la collection couvre de nombreux domaines.

Reconnu « Musée de France », le Musée Marius Audin est fermé au public depuis 2019 en vue de sa rénovation et le nouveau musée rouvrira ses portes à l’horizon 2025.

Le projet d’exposition hors-les-murs a vu le jour en partenariat avec la Maison du terroir beaujolais, afin que le public ait de nouveau accès aux riches collections du musée. L'exposition permet de redécouvrir le musée et les œuvres qu’il contient tout en éveillant la curiosité. Elle est aussi conçue pour mettre en résonnance les œuvres avec la création contemporaine. Ainsi, un artiste contemporain est invité tous les ans pour proposer un nouveau regard sur les collections.

Au fil de l’exposition, le visiteur est entraîné à travers l’histoire du Musée Marius Audin et du Beaujolais. Avec une centaine d’œuvres présentées, c’est autant d’échos sur l’histoire de Beaujeu et du Beaujolais que le public est invité à découvrir.

Jean Gazdac est l’artiste invité du 15 septembre 2022 au 15 mai 2023 avec "La beauté est fragile".

Sculpteur-verrier, il a été invité à dialoguer avec les œuvres du musée et ainsi favoriser l'émergence d'un nouveau regard.

Artiste-artisan, il travaille le verre par la technique de la cire perdue en intervenant sur des objets-outils devenus muets et délaissés. Il sculpte dans la pâte de verre la partie essentielle de l’outil : la molette de la clé, l’assise de la chaise… Créant un contraste entre la solidité des outils et la fragilité du verre, Jean Gazdac rend hommage à ceux qui les ont conçus et employés avant que le progrès technique ne les rende obsolètes. Devenus œuvres d’art, ces objets connaissent aujourd’hui une seconde vie.

Premier artiste invité à dialoguer avec la collection du Musée Marius Audin, Jean Gazdac a créé deux sculptures pour sublimer deux œuvres du musée.

Spoken languages

  • fr

Adapted tourism

  • Accessible en fauteuil roulant en autonomie
  • Personnel d’accueil sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap

Opening hours

From 15/09/2022 to 15/05/2023, daily.