...
Call us Weather Instagram Messenger

Exposition "Miroirs, petit choux et papillotes"

june 1 to aug 31, 2021


L'exposition vous propose une immersion dans le siècle des Lumières et les premières décennies du 19ème siècle. Nées entre 1746 et 1766, cinq femmes liées au Beaujolais écrivent beaucoup, sous la forme de lettres ou de mémoires.

La comtesse de Genlis, Marie Victoire Adélaïde Richard de Ruffey, Manon Roland, Marie-Thérèse Françoise Bottu de la Barmondière et Madgeleine Morand de Jouffrey. Le mari de cette dernière n'est pas en reste avec 271 lettres connues !
Tous échangent sur les moments forts de leur vie et les avancées d'une époque en plein bouleversement qui passe de l'univers raffiné des salons aux ambitions du monde industriel. Certains de ces auteurs se distinguent par des notes d'humour et de tendresse. Saurez-vous retrouver qui assure avoir porté "trois ou quatre mille papillotes sur la tête" ? Et qui se cache derrière "le petit choux" ? L'exposition met aussi à l'honneur plusieurs savoir-faire liés à l'ameublement, la ferronnerie et les arts du feu.

Profitez d'un parcours spécialement dédié aux familles (à partir de 10 ans) pour découvrir toutes les facettes de l'exposition.

Spoken languages

  • fr

Opening hours

From 01/06 to 31/08/2021
Opening hours on Wednesday, Thursday and Friday between 2 pm and 6 pm.