...
Call us Weather Instagram Messenger

Exposition "inversus"

nov 19, 2021 to jan 8, 2022


La galerie le 116art présente mireï l.r. Cette nouvelle exposition conduit une réflexion sur l’envers : inversé, renversé, sens dessus dessous, Proposition qui n’est pas la négation de l’endroit mais qui déplace le regard vers une autre vision des choses.

L’idée de l’envers lui est venue de très loin. Une mère gauchère, l’univers de la gravure, et la découverte des textiles techniques dans l’unité de fabrication des jacquards. L’envers « repère » tissé par les professionnels du précieux tissu.

L’envers de toute chose n’en est d’ailleurs pas forcément l’endroit.

Ce qui dit aussi toute la complexité de sa recherche ; pour bagage son histoire personnelle, sa culture, son engagement d’artiste dans notre société. Et l’histoire de l’art. Mireï l.r. met alors le regardeur en position d’acteur pour aller au plus profond, au plus intime de sa recherche artistique, de ses préoccupations et de ses centres d’intérêt.

Sans exclure l’esthétique des matières, des couleurs ou la poésie des objets détournés qu’elle assemble, recouvre, perce, montre autrement. Papier. Tissus. Bois. Silicone. Pierre. Au fil de ses fils de pêcheur ou de sa boîte à couture.
Des chaise, table, socle, étagère, vitrine, cadre, cloche ; autant de mobilier d’exposition qui constitue son langage plastique. L’envers du décor ?


Artiste française protéiforme, mireï l.r. vit, travaille à Villefranche- Lyon. Diplômée en littérature moderne, histoire de l’art. Formation beaux- arts en estampe, modelage. Elle séjourne à Rome, Lyon, Tunis entre 1998 et 2006. Présidente fondatrice de la Maison de l’Estampe des Grands Moulins Atelier Alma 3 et des éditions « alma.encrage ». Intervenante en dessin estampe volume photo installation écriture poétique.

Spoken languages

  • fr

Opening hours

From 19/11/2021 to 08/01/2022, every Thursday, Friday and Saturday between 3 pm and 7 pm.