...
Call us Weather Instagram Messenger

Exposition Gisèle Berthier-Millet & Virginie Dépérier

sept 1 to sept 30, 2020


Peinture et sculpture.

« Intéressée dès mon jeune âge par les arts créatifs, (dessin, découpage-collage, peinture, travaux manuels…) je me suis laissée guider au fil des années par mes envies, suivant des cours de dessin ou peinture, effectuant des stages, apprenant aussi beaucoup par-moi-même en restant toujours proche de la nature et à son écoute.
Ma peinture reflète cette observation des saisons (ciels tranquilles ou tourmentés, arbres en toute saison, paysages de neige, labours ou champs exultants, fleurs…) L’utilisation des couteaux à peindre permet une spontanéité du geste et l’évasion devant les aplats colorés, des lignes de fuite, horizon… Primée dans plusieurs expos : Tournus (71): prix du thème, Jujurieux (01): médaille d’argent pour l’ensemble des tableaux exposés…
Mon expression artistique a évolué avec un nouveau regard d’autres matières , et une nouvelle façon de travailler :
Confrontée aux aléas de la vie, une violence intérieure m’a fait prendre conscience de la nécessité de « taper » sur la pierre, le bois, la terre, pour exprimer cette force contenue, recréé le Beau, et mettre aussi en avant la nécessité d’une prise de conscience de la disparition programmée des animaux dits sauvages!
C’est donc dans la 3D que s’exprime actuellement mes créations. Le monde animalier est très présent, surtout les bêtes à cornes –découverte de proximité lors d’une transhumance- et d’autres animaux en péril qu’il ne faut pas oublier : le singe, l’éléphant, les animaux de la banquise..Par ailleurs, il est pour moi très important de transposer dans la matière l’actualité brûlante …: the dream, le Mur, Damas à peine défiguré…
Certaines de mes créations ont déjà été primées au salon du G.A.B. où elles ont été exposées en primeur : Une idée derrière la tête prix Vivenot 2011 encourageant les sculpteurs débutants, La Chrysalide : prix de la créativité 2013, prix Bernard Perrut 2015 pour l’hippocampe, prix de la ville de Villefranche 2016 pour l’ensemble des sculptures exposées ..
Plusieurs œuvres , tableaux et sculptures, ont été achetées par des visiteurs dans les différentes expositions (certaines sont parties à l’étranger).

La peinture n’est pas oubliée pour autant, elle reste présente avec « un certain regard » sur la nature et le ciel …«

Gisèle Berthier-Millet



Virginie Dépérier – Peinture
« Capter la singularité des visages qui m’inspirent, attraper leur regard, statique, figé comme une photo d’identité. Je garde en mémoire les oeuvres étudiées en amphi qui étaient traversées de médianes, de rectangles, de lignes de fuite et je veux retrouver ce contraste, cette science mathématique approximative dans mes œuvres. Un clin d’oeil à Kandinsky, je rajoute du spirituel dans mon art en apposant en filigrane, une étude onirique sur les proportions divines. J’aime le contraste entre mon sujet et la géométrie qui se trouve dans mes châssis, mes triangles et pentagones dorés.
Je mets en scène « mes » personnages en me prenant au jeu de défis photographiques. Placer Gloria dans un musée imaginaire « Hors les murs », flasher Steve sur un grillage de nuit, intégrer Nikolaï dans une façade gigantesque… »

Virginie Dépérier

Spoken languages

  • en
  • fr

Opening hours

From 01/09 to 30/09/2020
Opening hours on Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday and Saturday between 10 am and 12.30 pm and between 2 pm and 6 pm. On Sunday between 10 am and 12.30 pm and between 3 pm and 6 pm.