...
Nous appeler Instagram Messenger
Destination et séjours en Beaujolais
Nos autres sites Route des vins Groupe
Activités En famille

Les places de villages à ne pas manquer en Beaujolais

Une place de village est historiquement le lieu de rencontres, le cœur des festivités et le rendez-vous pour le marché. On peut y retrouver un point de départ pour une randonnée, un bistrot, des éléments du patrimoine. Petites ou grandes, historiques ou modernes, les places des villages du Beaujolais sont gorgées d’histoire(s), on aime y flâner et s'imprégner de la vie locale. Découvrez sans plus attendre notre sélection de places de villages en Beaujolais.

Les places de villages à ne pas manquer en Beaujolais
  • Ville sur jarnioux credit sarah 1

Ville-sur-Jarnioux, place de village bucolique

Petite place où on aime s'y arrêter pour profiter de la jolie fontaine et flâner sur les bancs publics, parfait pour les amoureux comme le rappelle une ancienne chanson.



Juste derrière vous, vous ne manquerez pas l'église du village, et admirer son architecture. Vous pouvez aussi en profiter pour visiter les petites ruelles et les alentours très pittoresques avec de jolis points de vue en direction de la montée de la Madone.

  • Admirez la belle charpente en bois . © GT Taburiaux Destination Beaujolais Admirez la belle charpente en bois . © GT Taburiaux Destination Beaujolais

Chamelet, les anciennes Halles

Si vous passez par la route départementale pour traverser Chamelet, vous n'avez peut-être jamais remarqué ces anciennes Halles bien conservées qui datent du XVIème siècle. Autrefois le village avait un marché couvert qui se déroulait sous cette charpente en bois. Les marchands se retrouvaient pour le commerce des toiles, voire des grains.

Vaux-en-Beaujolais, la place de village atypique

Perchée sur sa colline, la place de Vaux en Beaujolais, autrement appelée Clochemerle, est l'une des places emblématiques du Beaujolais. À votre arrivée sur le parking juste en dessous de la place, de drôles de personnages vous accueillent à la découverte de leur histoire. C'est celle du village de Clochemerle, roman de Gabriel Chevalier qui s'est inspiré de la vie d'un village Beaujolais, où ses habitants partagent commérages et autres anecdotes.
Pour en savoir plus, observez autour de vous les différentes installations, écoutez les histoires du musée Gabriel Chevalier, et admirez la fresque inspirée du roman.
Cette place est aussi très sollicitée par les habitants qui organisent toute l'année des concerts et autres animations. On y vient pour profiter de la Cave de Clochemerle, on adore sa décoration typique et folklorique qui invite à venir passer un moment convivial.

  • La jolie fresque de Clochemerle La jolie fresque de Clochemerle
  • Détails sur la fanfare de Clochemerle Détails sur la fanfare de Clochemerle
  • Les personnages de Clochemerle reflètent aussi la vie au village Les personnages de Clochemerle reflètent aussi la vie au village

Beaujeu, au carrefour des rencontres

Cette petite commune est une étape incontournable, puisqu'elle est la capitale historique du Beaujolais. Ses habitants nommés les Beaujolais et les Beaujolaises aiment venir au centre-bourg flâner et profiter des différentes animations proposées toute l'année sur la place du village. On y retrouve la Mairie, d'où son nom, une de nos 5 antennes touristiques accolée à la Maison du Terroir Beaujolais Au centre de la place, se trouve également la jolie église de Saint-Nicolas datant du Moyen-âge. Vous pouvez la visiter librement durant nos heures d'ouverture.
En continuant sur votre gauche, vous trouverez le caveau du Comptoir Beaujolais ainsi que la place principale où se déroulent les festivités lors du Beaujolais Nouveau mondialement connu. L'association Les Sarmentelles, organise chaque année une semaine de d'événements, à ne pas manquer si vous êtes de passage !
Le village de Beaujeu est aussi à découvrir à travers nos visites guidées, disponibles à la réservation en ligne.

  • Une vue sur la place de Beaujeu Une vue sur la place de Beaujeu

Juliénas, une place avec deux églises

On apprécie les arômes des vins Juliénas, mais connaissez-vous ce village situé sur les hauteurs du Beaujolais ?

Sur la place, en haut des marches se tient Notre-Dame de l'Assomption. Fait étrange, on remarque qu'elle fait face à une seconde église plus ancienne, Le Cellier de la Vieille Eglise. Désacralisée en 1868, elle est tenue depuis les années 1950 par l'association des producteurs du Cru Juliénas qui en ont fait un lieu de dégustation.

Il est ouvert toute l'année et de nombreux événements autour du vin sont organisés, ainsi que des expositions temporaires et une boutique consacrée au cru Juliénas.

Les villages des Pierres Dorées, petits coins pittoresques

Lorsque les rayons du soleil sont au rendez-vous, les pierres jaunes de ces villages révèlent leurs plus beaux éclats. On vient visiter les villages des Pierres Dorées pour la particularité de la couleur des constructions, il a été bien difficile de choisir quels villages nous pouvons vous conseiller pour la beauté de leurs places, alors voici quelques suggestions : Charnay : La place de la mairie du village est un ancien château. Chaque année est organisé Les Vendanges Musicales pour un week-end de septembre électrique !
Belmont-d'Azergues : On aime la jolie petite place Sophie Poncel et sa rue du Château.
Oingt, Val d'Oingt : labellisé parmi Les Plus Beaux Villages de France, notre place préférée à Oingt est celle de l'Eglise.
Theizé : Au bourg, on profite des espaces ombragés, et pourquoi pas une pause au restaurant La Feuillée.

  • La place de Charnay La place de Charnay
  • Theizé et son église Theizé et son église
  • Oingt pour une ballade en amoureux Oingt pour une ballade en amoureux
  • Belmont d'Azergues et ses ruelles Belmont d'Azergues et ses ruelles

Poussez l'expérience plus loin...