...
Call us Weather Instagram Messenger

Commercialisez vos prestations sur notre site

Nous vous offrons la possibilité pour vous, professionnels du tourisme, de voir votre offre réservable en ligne depuis notre site de destination.


Cet outil de commercialisation (place de marché) appelé Open System est à disposition des Offices de tourisme du département grâce au financement du département du Rhône avec le soutien technique et d'Auvergne-Rhône-Alpes-Tourisme pour notre région.


Aujourd'hui et comme prévu dans notre plan d'action, nous vous proposons de booster la commercialisation de votre offre en intégrant ce dispositif pour les adhérents de l'Office de tourisme.


Si vous souhaitez être commercialisé sur notre site, nous vous invitons à compléter le questionnaire ci-dessous.





  • Ot placedemarche schema db

QU'EST-CE QUE LA PLACE DE MARCHE ?

La Place de Marché permet aux clients de réserver voire payer leurs séjours directement en ligne.

Via l'outil OpenSystem, elle va vous permettre la gestion de planning, pour la réservation et la vente en ligne. L'outil s'adresse aux hébergeurs touristiques ainsi qu'aux prestataires d'activités et aux organisateurs d'événements.

Pour s'adapter aux spécificités des différents prestataires touristiques, il existe pour chacun d'entre vous une déclinaison adaptée à votre activité :

  • Pour les hébergeurs : Open Pro
  • Pour les revendeurs de billetterie et prestataires de loisirs/activités : Open Billet et Addock
  • Pour les autres structures de loisirs présentes sur Open System : Open Expériences

Ces outils permettent aux clients de consulter facilement votre calendrier de réservations et vos disponibilités et d'accéder en un clic aux tarifs de votre prestation, selon la période et de la durée souhaitée.

Le client peut alors faire la réservation en ligne et aller jusqu'au paiement.

A noter qu'en tant que prestataire touristique, lors de l'installation de l'outil vous avez le choix : soit le client réserve la prestation en ligne et paie sur place, soir il achète directement la prestation en ligne.

  • Ot placedemarche schema db

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA PLACE DE MARCHE ?

Les avantages ?

Pour vous :

  • Une gestion simplifiée : un seul planning à gérer pour une distribution multiple. Les clients peuvent réserver à la fois depuis votre site et à la fois via notre site Destination Beaujolais sans commission et tout en restant l'unique gestionnaire de votre compte.
  • Une meilleure visibilité : vous améliorez votre référencement naturel et augmentez ainsi vos chances d'être consulté par les clients
  • Une liberté de pilotage : vous êtes libre de piloter votre stratégie tarifaire et commerciale, votre planning et vos réservations. Et rien ne vous empêche de gérer les réservations vous-même pour le client lors d'un contact téléphonique par exemple

Pour le client :

  • Une préparation de séjour en toute tranquillité : le client accède à vos informations tarifaires, vos disponibilités et vos prestations et peut réserver directement son séjour en ligne, quand il le souhaite et en toute sécurité !

Vous n'avez pas de site internet propre à votre structure ?

Nous vous offrons la possibilité de commercialiser vos offres directement et en toute autonomie sur notre site Destination Beaujolais propose. Vous gérerez vous-même et en direct, vos réservations !

  • Ot placedemarche schema db

JE SOUHAITE ETRE COMMERCIALISE SUR LE SITE DESTINATION BEAUJOLAIS

Vous êtes intéressés pour commercialiser vos prestations en ligne sur notre site Destination Beaujolais ?


3 possibilités s'offrent à vous selon les outils que vous utilisez actuellement pour commercialiser vos offres :


  • Vous n'avez pas d'outils de réservation en ligne ?

Nous vous proposons de bénéficier gratuitement des plateformes Open System (Open pro : hébergements / Open Billet : Prestataires activités et organisateurs d'événements) et d'un accompagnement personnalisé sur l'outil et sa mise en place.


  • Vous disposez d'un outil de réservation en ligne et il est compatible avec Open System :

Vous pouvez opter pour une solution passerelle. Elle vous permet de faire le lien entre l'Open System et votre propre outil de commercialisation et que vos prestations soient réservables (voire payables) en ligne sur notre site Destination Beaujolais.


À noter : lors de la mise en place d'une passerelle, il peut exister d'éventuels frais de connectivités, frais mensuel et/ou coûts par transaction.


  • Vous disposez d'un outil de réservation en ligne et il n'est pas compatible avec Open System :

Si votre outil n'est pas compatible avec Open System, nous ne pourrons créer le lien entre votre outil et notre place de marché.
Il vous faudra alors ouvrir un deuxième compte parmi les options ci-dessus.
En revanche, nous pouvons mettre en place un "Channel Manager" (option payante, non obligatoire) : cette option vous permet de synchroniser tous vos plannings (des plateformes sur lesquelles avec lesquelles vous travaillez comme Booking, Abritel AirBnB, etc.) dans Open System. Plus qu'un seul outil, vous gérez ainsi un seul et unique planning depuis Open System.


Contactez-nous pour savoir si des passerelles en lien avec l'Open System existent.


Vous pouvez également consulter le guide des passerelles existantes entre les principaux éditeurs de solutions de gestions touristiques et Open System.

UN SEUL GESTIONNAIRE

Open System devient votre gestionnaire de planning et de réservation : c'est votre UNIQUE outil de commercialisation !
Grâce à cet outil vous pouvez :

  • Gérer et diffuser votre planning de disponibilités
  • Valider vos contrats de réservations
  • Paramétrer et automatiser facilement vos contrats de location
  • Gérer la traçabilité des contrats, visualiser et relancer les retards de paiement ...
  • Envoyer les correspondances directement depuis l'outil
  • Proposer des remises ou des codes promos, selon vos envies
  • Diffuser les informations légales de type Conditions Générales de Ventes, Règlement Général sur la Protection des Données ...
  • Proposer la vente en ligne (non obligatoire)
  • Suivre votre activité commerciale grâce au module de statistiques (nombres de réservations, chiffre d'affaires obtenu, etc.)

PAIEMENT EN LIGNE : COMMENT FAIRE ?

Pour aller plus loin dans l'expérience client, vous pouvez lui proposer de finaliser facilement sa réservation en payant directement en ligne.
Nous vous conseillons alors de mettre en place un système de paiement en ligne qui nécessite lui aussi une compatibilité avec notre outil Open System.
Cette option de vente en ligne est conseillée pour finaliser la réservation mais n'est pas obligatoire et ne vous empêchera pas d'utiliser pleinement les autres fonctionnalités d'Open System.


Comment cela fonctionne avec l'outil Open System ?

Il existe plusieurs solutions de paiement sécurisé compatibles avec Open System.
Nous avons listé quelques dispositifs existants :


  • One Shot Pay :

Alliance Réseaux a intégré dans ses outils une solution de paiement en ligne spécifiquement conçue pour la commercialisation touristique : One Shot Pay.
Ce dispositif est sans frais d'ouverture et sans abonnement mensuel.
Cependant, comme toute solution de paiement en ligne, une commission et des frais fixes pour chaque transaction sont prévues.


  • Les systèmes proposés par les banques :

Certaines banques proposent des systèmes de paiement en ligne compatibles avec Open System (sous certaines conditions : frais d'ouvertures, abonnement mensuel et/ou commissions par transaction).

  • Paypal, un système alternatif :

Cette solution se base sur un porte-monnaie électronique virtuel.
Les règlements sont alors crédités sur le porte-monnaie électronique du vendeur, et une fois le paiement réalisé, le vendeur se charge de faire le transfert vers son compte bancaire réel.
Ce dispositif n'implique pas de frais d'ouverture ni d'abonnement mensuel.
Des commissions et des coûts fixes sont facturés à la transaction sur le montant payé en ligne.


Toutes ces solutions de paiement en ligne sont récapitulées dans le guide des solutions de paiement en ligne proposé par Alliance Réseaux (avantages, inconvénients, intégration à votre Open System).


Ces dispositifs de paiement en ligne peuvent être soumis à des frais d'ouverture, et/ou des commissions et frais par transaction.

UN ACCOMPAGNEMENT GRATUIT ET PERSONNALISE

Nous vous accompagnons gratuitement de la mise en place de l'outil jusqu'au suivi !

Que comprend l'accompagnement ?

  • l'ouverture de votre compte
  • l'organisation d'ateliers de prise en main pour le paramétrage de l'outil (sur rendez-vous selon vos disponibilités)
  • la réponse à toutes questions relatives à Open System
  • aucune commission n'est prélevée sur les réservations effectuées depuis notre site internet

Comment bénéficier d'un accompagnement ?

Pour bénéficier d'un accompagnement à la mise en place de l'outil Open System par votre Office de Tourisme, il est nécessaire d'être partenaire de l'Office de Tourisme du Beaujolais.

Si à l'avenir, vous ne souhaitez pas renouveler votre partenariat, vous conserverez, sans aucune contrepartie, l'outil installé et vous pourrez poursuivre son utilisation.

Cependant, votre offre ne remontera plus sur le site de Destination Beaujolais.

Pour obtenir gratuitement Open System et bénéficier d'un accompagnement, vous devez :

  • disposer d'un ordinateur avec accès internet
  • disposer d'une adresse e-mail
  • être partenaire de Destination Beaujolais, durant l'année en cours

L'outil vous appartient

Vous êtes libre de votre politique commerciale, de la gestion de votre planning et de vos réservations !
L'Office du Tourisme vous accompagne dans la mise en place du logiciel mais aucun accès à votre compte n'est possible sans votre autorisation (ni par aucune autre structure externe).

  • 46personnes

LA DEMARCHE ?

Voici, la démarche pour vous permettre d'accéder à l'outil :

1. Adhérer à l'office de Tourisme

Téléchargez, complétez, signez et retournez le bulletin d'adhésion à l'Office de Tourisme du Beaujolais, par e-mail ou courrier.

L'adhésion à l'office de Tourisme est payante mais la mise en place du dispositif Open System et le déploiement de l'outil sont gratuits.

2. Ouvrir un compte Open System

Une fois le bulletin reçu, nous vous ouvrons gratuitement un compte Open System.

3. Participer à un atelier de prise en main de votre compte Open System

Un atelier de prise en main est planifié avec vous une fois que votre compte est ouvert.
Le rendez-vous est organisé selon vos disponibilités et peut se dérouler individuellement ou en groupe. L'atelier se déroule dans nos locaux sur une demie-journée.

4. Paramétrer de votre compte Open System

Une fois l'atelier de prise en main réalisé, votre compte est à l'état de pré-production et n'est pas visible au public.Vous disposez d'une durée d'1 an pour paramétrer l'outil. Le paramétrage de votre compte peut aller très vite et dépendra de votre assiduité ...

5. Activer votre compte

Une fois vos paramétrages effectués, il faut en informer votre interlocuteur à l'office de tourisme, qui enclenchera le passage en production.

Votre outil sera alors utilisable par les clients qui pourront réserver sur votre site internet et/ou sur notre site Destination Beaujolais.

À noter :

Si après l'atelier de prise en main, vous n'êtes pas convaincu de l'outil, il suffit de nous faire une demande de fermeture de compte.
Si après la durée de 1 an, votre compte n'est pas passé en production, celui-ci sera automatiquement fermé.
Nous vous invitons également à prendre connaissance des Conditions générales d'utilisation des services de la plateforme de commercialisation régionale " Open System ".