...
Call us Weather Instagram Messenger

Exposition "Agnosis" par Eric Vassal

jan 14 to feb 26, 2022


La galerie le 116art présente "Agnosis". Pour cette 4° exposition, Eric VASSAL poursuit son hommage au cinéma : des captures d’images » de films anciens connus pour la plupart du grand public, en résonance avec son travail de plasticien multimédia.

Usant de l’informatique pour modifier la surface de l’image initiale, l’artiste sur-imprime sur celle-ci des textes, phrases, mots, expressions, dialogues, isolés de leur contexte cinématographique.
Dialectique subtile entre image volontairement floutée et langage, reconstruction, par ce procédé pour le regardeur d’une mémoire fragmentée.

Introduction à la Série "Agnosis" par Eric Vassal :
Depuis plusieurs années, je travaille autour du lien que l’œuvre d’art entretient avec l’histoire de l’art. Ma série « Agnosis » revisite le patrimoine cinématographique en mettant en évidence une vision structuraliste du discours image / langage. Dans cette série, je traite du langage d’un point de vue esthétique et sémantique.
En linguistique, le signifié et le signifiant sont les deux faces complémentaires du concept de signe linguistique développé par Ferdinand de Saussure et à sa suite par l'école structuraliste. Le signifié désigne la représentation mentale du concept associé au signe, tandis que le signifiant désigne la représentation mentale de la forme et de l'aspect matériel du signe. Afin de révéler ce concept autour d’une manipulation de l’image cinématographique, j’interviens en prélevant une phrase d’un dialogue de film, dite à un moment donné. Cette phrase extraite d’un dialogue est inscrite en surimpression sur une capture d’écran. L’image est floutée par l’intervention d’un flou gaussien de 20 % afin de perturber la perception et décaler le lien image / langage. Le texte apparaît une seconde fois sous la photographie dans une autre typographie et sur un autre support, afin de créer une nouvelle perception de la phrase. Il s’agit d’un travail sur le son, non comme tel, mais comme perçu. Deux formes typographiques, deux perceptions sonores, deux « images acoustiques » si l’on souhaite reprendre le terme de Ferdinand de Saussure.

Spoken languages

  • fr

Opening hours

From 14/01 to 26/02/2022, every Thursday, Friday and Saturday between 3 pm and 7 pm.