...
Call us Weather Instagram Messenger

Concert suivi d'une dégustation des vins du Domaine

Sat. jul 17, 2021 / Sun. jul 18, 2021


« COSI FAN TUTTE, OSSIA : LA SCUOLA DEGLI AMANTI »
Ainsi font-elles toutes, ou l'École des amants

Opéra en deux actes de Wolfgang Amadeus MOZART sur un livret en italien de Lorenzo Da Ponte, créé le 26 janvier 1790 au Burgtheater de Vienne. Il marque la troisième et dernière collaboration entre Mozart et Da Ponte, après «Les Noces de Figaro » et « Don Giovanni ».
ACTE I
XVIIIe siècle... une taverne à Naples où Don Alfonso discute vivement avec deux jeunes officiers de ses amis, Guglielmo et Ferrando. Les jeunes gens prétendent que leurs fiancées sont fidèles et honnêtes , alors qu'Alfonso tente de leur faire comprendre que la fidélité des femmes relève de l'utopie... Il propose un pari : il devra leur montrer que la femme est inconstante, et particulièrement leurs fiancées. Pour cela, ils acceptent de se soumettre à sa volonté et de tenter de séduire leurs propres fiancées sous un déguisement pittoresque.

Dans leur jardin, Fiordiligi, la fiancée de Guglielmo, et sa sœur Dorabella, fiancée à Ferrando, contemplent les portraits de leurs bien-aimés. Elles demandent à l'Amour de les punir si jamais elles changeaient d'amants. Alfonso survient, la mine défaite, leur annonçant que leurs fiancés doivent partir le jour même pour le régiment. Adieux déchirants... qui rassurent les jeunes soldats sur la fidélité de leurs fiancées...

Alfonso convainc la servante Despina de participer au stratagème qu'il prépare pour piéger les fiancées et gagner ainsi son pari...

ACTE II
Despina se lance auprès des deux sœurs dans un cours sur ce que devrait savoir et faire une femme, entre autres savoir où le diable se cache ! Les deux fiancées choisissent celui dont elles auront à subir les assiduités... Survient Alfonso qui invite les deux jeunes femmes à venir assister à un beau spectacle dans le jardin : les deux amants interprètent une pastorale en l'honneur des sœurs, qui trouvent cela ridicule. Alors Alfonso et Despina rapprochent les deux couples, qui partent chacun de leur côté pour se promener et badiner.

Après diverses manœuvres de séduction... Dorabella cède à Guglielmo. Fiordiligi de son côté demande à son amant Guglielmo de lui pardonner d'avoir failli le trahir avec Ferrando... Les deux conquérants se retrouvent, Ferrando persuadé que le refus qu'il a essuyé a également été infligé à Guglielmo. Guglielmo, lui, est ravi d'apprendre que Fiordiligi lui est restée fidèle... mais il doit bien avouer à son ami que Dorabella a cédé. Ferrando, resté seul, est partagé entre la colère d'avoir été trahi et l'amour qu'il éprouve toujours pour Dorabella.

Dorabella avoue qu'elle s'est laissé prendre facilement au piège de l'amour mais qu'elle trouve cela délicieux, tandis que Fiordiligi le lui reproche. Celle-ci échafaude un plan pour sauver les deux couples en péril : les sœurs se déguiseront en soldats pour aller retrouver incognito leurs amants véritables. Toutefois, avant qu'elle ait pu mettre son plan à exécution, Ferrando survient et réussit finalement à la séduire. Guglielmo, qui a assisté à la scène, ne cache pas sa colère. Ferrando se permet alors de lui rendre la monnaie de sa pièce. Alfonso leur propose la solution pour les punir : les épouser.

La scène finale est celle des noces ! Alfonso admet enfin qu'il est responsable de cet imbroglio de mauvais goût. Il réconcilie les couples et tout est bien qui finit bien... les amants sont réunis !


Distribution

« Don Alfonso » : Frédéric BANG-ROUHET, baryton
(artiste invité)

« Fiordiligi » : Armelle MARQ et Katharina SEMMELBECK, sopranos (Pôle Lyrique d'excellence)

« Dorabella » : Camille BRAULT, mezzo soprano (Pôle Lyrique d'excellence)

« Despina » : Anaïs DA FARIA, soprano (Pôle Lyrique d'excellence)

« Ferrando » : Matthieu CHAPUIS et Thomas LEFRANCOIS,
ténors (Pôle Lyrique d'excellence)

« Guglielmo » : Pierre BARRET-MEMY, baryton (Pôle Lyrique d'excellence)

Direction musicale, pianiste Mise en scène
Emmanuel OLIVIER Renaud BOUTIN

Direction artistique, pédagogie, coaching vocal
Cécile DE BOEVER

Spoken languages

  • fr

Opening hours

Saturday 17 July 2021 at 2.30 pm.
Sunday 18 July 2021 at 6 pm.

Book