...
Call us Weather Instagram Messenger

Micro-adventure "Plunge to the heart of this land of the Golden Stones"

  • Légny

Départ Gare de Legny
69620 Légny

Get there (GPS) contact,pays-beaujolais,com Website

To discover and admire this "Pays des Pierres Dorées" (Land of the Golden Stones), you'll need to take your time and really take in the scenery all around you. This is precisely what you can expect along the Voie du Tacot: a former railroad that has been transformed into a 20-kilometre trail, to explore either on foot or by bicycle. As you walk/ride along, the scenery will unfold before you, and you'll see evidence of the geology all around you: the rock lining the footpath, rock extracted from a quarry, rock that was used to build walls.

Lors de cet itinéraire à vélo, découvrez la région des Pierres Dorées en empruntant la Voie du Tacot, ancienne voie de chemin de fer.
Départ : Gare de Légny
Arrivée : Gare de Villefranche S/Saône

Pour découvrir et apprécier le Pays des Pierres Dorées, il faut savoir prendre son temps et se fondre totalement dans les paysages. C’est exactement ce que propose la Voie du Tacot: un tronçon d’une ancienne voie de chemin de fer reconverti en itinéraire d’une vingtaine de kilomètres, qu’il est possible de parcourir à pied ou à vélo.
Au gré de la progression, les paysages se dévoilent au détour d’un fond de vallée et la géologie est présente partout : la roche affleure le long du sentier, elle est exploitée dans une carrière, elle est présente dans les murs. Ces roches, pour la majorité nées au fond de la mer il y a 150 à 200 millions d’années, participent toutes à la construction du paysage. Les plus résistantes forment les points hauts, où sont parfois bâti les villages, et les plus tendres forment les creux ou les fonds de vallées.
Les failles (ou cassures) sont nombreuses dans le secteur ; elles viennent désorganiser l’ensemble, facilitant le creusement d’un cours d’eau ou mettant en contact deux roches de nature différente. Ce socle géologique offre des conditions particulières pour la mise en place des milieux naturels, et notamment la végétation.
Enfin, les Hommes viennent achever le travail de façonnement des paysages, avec les pratiques agricoles diverses mais aussi par l’aménagement de l’espace.
Stop viticulteurs : à proximité de la Voie du Tacot, découvrez les vins du Château de l'Eclair à Liergues, qui s'inscrit dans une démarche de production raisonnée, en adaptant ses choix techniques en fonction du type de sol et du climat.