Un incontournable, orchestré par la Région, qui réunit les passionnés d’histoire, les amoureux du patrimoine et les enfants émerveillés que nous sommes restés devant les illuminations des Allumeurs de Rêves et leur savoir-faire artistique d’exception...
Depuis 6 ans, le Festival Région des Lumières, ce sont 51 spectacles dans 37 villes différentes et plus de 2 millions de spectateurs partout en Auvergne-Rhône-Alpes....
Chaque année, la Région sélectionne plusieurs sites, de façon à proposer à l’ensemble des habitants et des touristes de la région une programmation son et lumière originale, renouvelée d’une année sur l’autre.
Château de Rochebonne : Le spectacle commence sur la façade du château, la façade de pierres dorées s’illumine dans des jeux de couleurs et de traits qui viennent redessiner ses courbes.
Puis le spectateur découvre, projeté sur la façade, l’intérieur du château et de la Vieille église de Theizé. Les vitraux recouvrent la façade, des jeux de lumières viennent les éclairer. Ceux de la nouvelle église, représentant vignes et vendangeurs, sont repris à leur tour.
Le paysage du Beaujolais se dessine alors : vignes, villages de pierres dorées, châteaux, cadoles et chapelles, tout le patrimoine s’installe sous les yeux des spectateurs. Dans le paysage, apparaissent de drôles de personnages : les Gnolus ! personnages de chasses au trésor très populaires dans le Beaujolais, qui font la joie des enfants, ils viennent s’incruster dans les décors du spectacle.
Les guinguettes, la Fête des Conscrits, le festival d’orgue de Barbarie, autant de rendez-vous incontournables caladois, qui viennent ensuite prendre place sur la façade, dans une séquence très festive !
La vigne, les feuilles, les grappes de raisin, se mêlent à la fête et recouvrent le château, le vin coule, le fameux Beaujolais !
Quelques artistes de la région caladoise sont mis en avant, de la peinture, de la musique, des aquarelles…
Enfin, le final grandiose donne toute sa place à la musique classique, en écho au Festival Les Rendez-vous de Rochebonne, qui se déroule le dernier week-end de la projection, et qui fête cette année ses 20 ans.
Lieu de projection :
Edifié aux XIIe et XIIIe siècles, le château appartient initialement aux
domaines du chapitre de Saint Jean (institution ecclésiastique de la Ville de Lyon). Il fut rasé en 1363 et reconstruit au milieu du XIVe siècle. Plusieurs remaniements eurent lieu à différentes époques. L’intérieur recèle quelques trésors, un escalier en pierre à quatre noyaux (XVIIe siècle), le grand salon (du XVIIIe siècle), une salle d’armes ornée d’un décor peint en trompe l’oeil.
Le château accueille une programmation culturelle variée : des expositions en collaboration avec des galeries lyonnaises, un festival de musique Les Rendez-vous de Rochebonne et un festival de théâtre Les Rencontres de Theizé, tous deux soutenus par la Région.
Autour du spectacle
• Le samedi 24 août à 14h30 : nocturne de l’exposition de la Galerie de Jean Louis Mandon et rencontre avec certains artistes au Château de Rochebonne.
• Le samedi 24 août en soirée (à confirmer) : concert de lancement du festival La Région des Lumières au Château de Rochebonne..
• Du samedi 24 août au dimanche 1er septembre de 14h30 à 18h30 : exposition Galerie Jean Louis Mandon au Château de Rochebonne.
• Du vendredi 23 août au dimanche 1er septembre de 14h30 à 18h : exposition de peinture de Michel Corbex à la Vieille église.
• Le 15 septembre à 14h30 : Rendez-vous de Rochebonne par Musique Envol – Piano en balade tiré par un attelage – Rendez-vous à Theizé Esplanade.
Spoken languages
Opening hours
From 24/08 to 15/09/2024, daily.