15°c Villefranche
  • Aujourd'hui
    15°c Villefranche
  • Lundi
    11°c Villefranche
  • Mardi
    10°c Villefranche
  • Mercredi
    12°c Villefranche
Carnet de voyage0
Retour
Partager : Imprimer

Eglise de Saint Mamert

Saint-Mamert

Retour à la liste
Ajouter au carnet
Eglise de Saint Mamert

Cette église romane de la fin du XIIe siècle a été construite par les moines bénédictins de l’Abbaye de Cluny et est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Description

Saint Mamert était autrefois un prieuré dépendant de l'Abbaye de Cluny. Dès 1095, le diplôme du Pape Urbain II cite l'église de Saint Mammes construite près de ce prieuré. Mais en 1259, il n'y a plus de moine. En 1372, Saint Mamert est comptabilisé avec Trades, pour la perception des aydes.

Vers 1650, la maison du prieuré tombée en ruine, fut vendue au Seigneur de Sait Mamez, propriétaire du château de Saint Julien. Benoît de Saint Julien, fit l'acquisition en 1604, auprès du Commissaire du Duc de Montpensier de la justice de Saint Mamez et de St-Jacques des Arrêts, ainsi que des ruines du château d'Alloignet qui domine la vallée de la Grosne. Cette terre restera dans cette famille jusqu'en 1789.

L'église, datée de 1095-1105, est à peu près dans l'état d'origine, à l'exception de la nef qui a été construite en intégrant la chapelle primitive. Dès 1105, l'église fut placée sous le patronage de Saint Jean Baptiste.

Visites

  • Visites individuelles libres en permanence
  • Visites groupes libres en permanence

Informations pratiques

Deux-Grosnes
69860 Saint-Mamert
46°14'52,980" 4°34'57,1548"

Ouverture : Toute l'année : ouvert tous les jours.

Services et equipements

Tarifs

Gratuit

Newsletter

Pour recevoir la lettre d'informations de l'Office de Tourisme du Beaujolais

Offices de tourisme de France

Le site officiel de l'Office de Tourisme du Beaujolais.

Offices de tourisme de France Vignobles & Découvertes Geopark Beaujolais Très Beaujolais Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées Agglo Villefranche Beaujolais Communauté de Communes Saône Beaujolais Région Auvergne Rhône Alpes