Site officiel du tourisme en Beaujolais
Les 4 destinations
Coeur de villeVignobleVert NaturePierres dorées
Beaujolais Vignoble

>Les Beaujolais Villages

Suprises Vignoble

 

Surprises du Vignoble

Le parcours commence par Saint Julien qui abrite la maison natale de Claude Bernard, père de la médecine expérimentale et académicien. La maison a été transformée en musée qui raconte la vie de ce fils de vigneron, aussi passionné par la littérature que par la science.

Après Saint Julien, la route suit les ondulations couvertes de vignes lorsque émerge du paysage un clocher roman de forme pyramidale. Vous arrivez à Salles Arbuissonnas, qui abrite un charmant cloître où vécurent des religieuses bénédictines en charge de l'éducation des jeunes filles nobles de la région.

 

Cloître de Salles-Arbuissonnas
Musée Claude Bernard

 

La route godille de plus en plus au fur et à mesure que l'on s'approche de Vaux en Beaujolais, village pittoresque à flanc de colline qui a donné son nom au roman de Gabriel Chevallier "Clochemerle". Illustré et mis en scène dans le village, le roman raconte l'histoire truculente d'une querelle autour de l'installation d'un urinoir. Au cœur du village, la place du tertre présente un théâtre électronique, un film sur Gabriel Chevalier, la fameuse pissotière et un caveau de dégustation joliment décoré. Des jardinières "bavardes" sont installées dans le village et invitent le visiteur à marquer une pause pour écouter des extraits sonores du roman.

En redescendant sur Le Perréon et en remontant sur Saint Etienne la Varenne, vous atteindrez le royaume des crus.

 

Fresque de Clochemerle
Vignes, Le Perréon