Site officiel du tourisme en Beaujolais
Les 4 destinations
Coeur de villeVignobleVert NaturePierres dorées
Beaujolais Vignoble

>Les 10 crus du Beaujolais

Les 10 crus du Beaujolais

 

Suprises Vignoble

 

Surprises du Vignoble

La colline de Brouilly se profile à l'horizon, mais auparavant, arrêtez-vous au Château de la Chaize à Odenas, le petit "Versailles beaujolais" construit probablement par Mansard avec son jardin à la française signé Le Nôtre. Une dégustation de Brouilly s'impose dans son cuvage aux dimensions impressionnantes.

Contournez le Mont Brouilly par la droite et arrêtez-vous à Saint-Lager à l'Espace des Brouilly qui vous proposera la dégustation de la production de plusieurs propriétaires récoltants accompagnée de documentation touristique, dans un cadre agréable.

Poursuivez par Belleville-sur-Saône et reposez vos papilles en visitant son superbe Hôtel Dieu édifié dans la première partie du XVIIIème siècle. Dans son apothicairerie, se fabriquaient de curieux et célèbres remèdes comme l'antimoine ou le sirop de Belleville.

A proximité, programmez une balade au Château de Corcelles, orné de tourelles à poivrières, de donjons et d'oubliettes, puis dans le ravissant jardin du Château de Pizay dont les ifs vieux de 400 ans sont taillés en forme de jeux d'échec.

La capitale historique, Beaujeu, conserve de beaux vestiges de son passé. L'église Saint Nicolas, bâtie par Guichard III, Sire de Beaujeu, fait face à une maison Renaissance à colombage qui abrite le pôle oenologique "Les Sources du Beaujolais". Le site raconte l'histoire de la région et du transport du vin. Il comporte également une boutique d'artisanat et de produits du terroir bien conçue. La visite est couplée avec celle du Musée des Arts et Traditions Populaires ainsi qu'une dégustation au caveau de Bacchus. Ne quittez pas Beaujeu sans faire une halte à l'Huilerie Beaujolaise, fournisseur des plus grands chefs français et étrangers.

Château de Corcelles
Mont Brouilly

 

Départ pour Lantignié, puis Régnié-Durette avec son église aux 2 clochers et son Domaine de la Grange Charton, propriété des Hospices de Beaujeu : dégustation de Régnié, le dernier né des crus du Beaujolais et de Morgon. A Chiroubles, prenez de l'altitude et admirez le vaste panorama devant le chalet du cru récemment relooké. Arrive ensuite Fleurie, le plus féminin des crus du Beaujolais, dominé par sa chapelle de la Madone qui constitue un superbe but d'excursion. Avant d'arriver à Chénas, bifurquer à l'est pour rejoindre le Moulin à vent que l'on aperçoit de loin perché sur sa butte.

Poursuivre jusqu'à Romanèche-Thorins qui concentre dans un même village trois sites majeurs du Beaujolais. Le Hameau du Vin, espace culturel et ludique créé par le négociant Georges Duboeuf, est un hommage à la mémoire et à la richesse de cette région, de son vignoble et de ses hommes. Le Musée du Compagnonnage dévoile les oeuvres de ses compagnons charpentiers et leur philosophie. Le 3ème site est Touroparc qui compte un zoo, des attractions aquatiques, une reconstitution de boutiques et de métiers anciens et un espace restauration.

Retour sur la route des vins pour rejoindre Chénas, la plus petite appellation du Beaujolais qui a une réputation d'excellence. Juliénas constitue une étape agréable au sommet de la route des crus avec ses deux hôtels et ses restaurants de caractère. Saint Amour est l'ultime halte de cette route des saveurs : rendez-vous des amoureux, le village joue de ses charmes avec son adorable Auberge du paradis et ses deux boutiques de poterie et d'objets artisanaux.

Hameau du Vin
Moulin à vent