Site officiel du tourisme en Beaujolais
Les 4 destinations
Coeur de villeVignobleVert NaturePierres dorées
Beaujolais Vert Nature

>Pays de Tarare & Amplepuis-Thizy

beaujolais vert nature

logo Destination Beaujolais Vert Nature

PAYS DE TARARE

 

Porte d'entrée méridionale du Beaujolais Vert, Tarare a été profondément marqué par l'activité textile et notamment depuis le XVIIIème siècle avec la fabrication de la Mousseline. Originaire de Mossoul, ce tissu léger a contribué à faire de Tarare la capitale mondiale du rideau jusque dans les années 70.  Aujourd'hui, quelques entreprises et artisans poursuivent leur activité dans le textile et la confection haut de gamme. Tous les cinq ans, la ville célèbre le tissu qui a fait sa gloire en se parant de milliers de mètres de voilages multicolores. 10 jours de festivités sont programmés, clôturés par un défilé de chars. 

Les monts de Tarare offrent aussi la possibilité de belles découvertes : le circuit des trois chapelles du Moyen Age emprunte de charmantes petites routes. La chapelle de Grévilly à Saint Forgeux est située dans un cadre admirable. Celle de Clévy construite entre Saint-Romain-de-Popey et Pontcharra est le témoin discret de la ferveur des habitants de la région et la chapelle de Vindry à Saint Loup est d'une grande pureté architecturale.  

L'association "Balade en terroir gourmand dans les Monts de Tarare" regroupe des fermes et restaurants passionnés par la promotion des produits issus de leur terroir.

Fête des Mousselines

PAYS D'AMPLEPUIS THIZY

 

Des paysages vallonnés et des forêts qui invitent à la balade entourent un lac de 40 hectares agrémenté d'une plage et de nombreux équipements de loisirs. Espace naturel propice à l'évasion, le Pays d'Amplepuis Thizy vous offre une bouffée d'oxygène pour pratiquer un sport au grand air, au calme, en famille ou entre amis.

Le site du Lac des Sapins propose des activités pour petits et grands: pêche, planche à voile, catamaran, canoë, pédalo, toboggan aquatique mais aussi un parcours aventure dans les arbres à la Forêt de l'aventure, et bien d'autres activités. Toutes les formes de randonnées sont possibles au départ du lac : des circuits pédestres, VTT et équestres, des balades à poney, des randos à thème avec des points de location de matériel. Des temps forts animent le site du lac: triathlons, marché du Bio, concours de jeu d'échec géants, spectacles son et lumière... 

L'activité majeure était comme à Tarare, l'industrie textile, avec la particularité ici de la production de la couverture et de la toile de Vichy. L'Ecomusée du Haut Beaujolais, installé dans une ancienne manufacture de couvertures, est actuellement en cours de restructuration : néanmoins, il  propose  des expositions temporaires.

Autre révolution industrielle: le cycle et la machine à coudre inventée par Barthélémy Thimonnier à Amplepuis en 1830. Leur fabuleuse histoire est racontée au Musée Thimonnier à Amplepuis, classé récemment nouveau "Musée de France".

A l'apogée de l'essor industriel de la région fut crée la célèbre distillerie Crozet qui fabrique à Thizy depuis 1875, sirops, crèmes de fruits, liqueurs à l'ancienne.

Lac des Sapins