Site officiel du tourisme en Beaujolais
Les 4 destinations
Coeur de villeVignobleVert NaturePierres dorées
Beaujolais Pierres Dorées

>Le Pays de l'Arbresle

 Le Beaujolais des Pierres Dorées

 Logo Destination Beaujolais Pierres Dorées

Entre granite et pierre dorée, le Pays de l'Arbresle est un territoire de confluences, à la fois Lyonnais et Beaujolais. Il offre un paysage vallonné propice à la randonnée, où voisinent les espaces agricoles et naturels.

Anciennes mines et carrières, vestiges des usines et ateliers de tissage... les activités industrielles de jadis ont laissé leur empreinte sur le paysage et la mémoire du pays. La puissante abbaye médiévale de Savigny a imprégné l'histoire de la plupart des villages.

Des sites touristiques renommés,  le Musée de la Mine, le Parc de Courzieu, le Couvent de la Tourette, le Musée lapidaire de Savigny, côtoient un patrimoine rural varié et bien restauré (cabanes de vignes, lavoirs, fours, croix de chemins, la ferme Reverdy...) qui se dévoile au long des 340 km d'itinéraires pédestres balisés.

 

Lavoir, Montagny
Saint Germain Nuelles

 

La visite des anciennes Carrières de Glay constitue une introduction idéale à la découverte des villages de la porte sud du Beaujolais (L'Arbresle, Saint Germain Nuelles, Bully, Sarcey) sur la route des Pierres Dorées.

Contigu à l'Office de tourisme, l'Espace découverte propose une présentation originale du Pays de L'Arbresle : le parcours muséographique invite les visiteurs à partir à la découverte du territoire, à rencontrer ses habitants, à découvrir les paysages et le patrimoine.

Carrières de Glay