Site officiel du tourisme en Beaujolais
Les 4 destinations
Coeur de villeVignobleVert NaturePierres dorées
Beaujolais Pierres Dorées

>Le coeur des pierres dorées

 

Le Beaujolais des Pierres Dorées

Logo Destination Beaujolais Pierres Dorées

On dit du Beaujolais des Pierres Dorées que c'est " la petite Toscane beaujolaise " du fait de ses villages construits à partir d'une pierre ocre jaune qui joue avec les reflets du soleil. Elle offre toute une gamme de teintes chaudes, desquelles se dégage une ambiance méridionale.

Venez visiter des villages médiévaux, déambulez dans des ruelles escarpées où les artisans vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir leur savoir-faire. Ces villages perchés offrent des vues panoramiques sur le vignoble et les alentours. Les paysages vallonnés sont propices à la pratique de la randonnée, de nombreux circuits sont balisés.

A Oingt, vous pouvez monter dans la Tour haute de 18 mètres, vous aurez alors un panorama grandiose. Si vous préférez entendre le son de la musique mécanique, un musée renferme une collection exceptionnelle de pianos mécaniques et d'orgues de Barbarie.

Theizé, situé à quelques kilomètres, est un charmant village. Admirez la fameuse Croix des Compagnons tailleurs de pierre dans le bourg. Vous pouvez aussi vous rendre à la vieille église et au château de Rochebonne. Un autre château, celui de Rapetour, se visite à certaines périodes de l'année.

Au sud de Theizé, Bagnols, ancien village fortifié, avec ses vieilles maisons beaujolaises à auvents, son pigeonnier, et le château, transformé en hôtel-restaurant.

La forêt de la Flachère, sur la commune de Légny, peut vous offrir un moment de détente. C'est l'une des rares forêts de feuillus d'importance en Beaujolais, et des sentiers thématiques ont été mis en place.

Pour finir, le Bois d'Oingt, qui est un village très animé, autour de sa place, avec le kiosque à musique, sa fontaine, ses façades peintes, mais aussi ses passages voûtés, témoins de la vie urbaine des XVIe et XVIIe siècles. Vous pouvez aussi vous promener dans le parc du Clos Pichat. Un jeu de piste à faire en famille vous permet de découvrir le village. Il y en a donc pour tous les goûts en Beaujolais des Pierres Dorées !

 

Oingt