Site officiel du tourisme en Beaujolais
Les 4 destinations
Coeur de villeVignobleVert NaturePierres dorées
Beaujolais Pierres Dorées

>De Anse aux villages perchés

Le Beaujolais des Pierres Dorées

Logo Destination Beaujolais Pierres Dorées

Le Beaujolais des Pierres Dorées regroupe une quarantaine de communes.

Venez flâner dans les villages, découvrez Anse et son vieux village où vous pourrez apercevoir les vestiges gallo-romains et visiter le Château des Tours. Un écomusée retrace l'histoire d'une famille beaujolaise pendant la guerre de 14-18.

Partez ensuite en promenade à bord du chemin de fer touristique qui vous emmènera jusqu'au plan d'eau du Colombier, et visitez Lucenay, village de pierres blanches.

Si vous descendez vers le sud, Chazay d’Azergues et sa partie médiévale, Châtillon d’Azergues et Chessy les Mines, tous deux villages médiévaux, méritent une halte, de même que Charnay et sa tour panoramique.

Faites un arrêt à l’Espace Pierres Folles à Saint Jean des Vignes, vous saurez alors pourquoi la pierre est dorée dans ce secteur du Beaujolais.

Tout près d’Anse, Marcy sur Anse possède une Tour du Télégraphe Chappe, la visite vous permet de comprendre comment fonctionnait ce moyen de communication de 1793 à 1852.

Plus au nord, Jarnioux et  Ville sur Jarnioux sont des villages où passent la Voie du Tacot, ancienne voie de chemin de fer aujourd’hui transformée en circuit de randonnée.

Eglises, lavoirs, croix de chemins, cadoles, puits et même châteaux, le patrimoine est omniprésent.

A la belle saison, poussez la porte des magnifiques  Jardins de Bionnay à Lacenas, vous serez émerveillés par toutes ces couleurs et ces variétés de senteurs.

Continuez un peu plus haut et vous verrez de loin le château de Montmelas, qui se dresse tel un château de conte de fées. Les propriétaires proposent des visites guidées.

 

 

Mairie de Charnay
Château de Jarnioux