Site officiel du tourisme en Beaujolais
Les 4 destinations
Coeur de villeVignobleVert NaturePierres dorées
Beaujolais Coeur de ville

>Le coeur de villefranche

Surprises du Coeur de Ville

Logo Beaujolais Coeur de Ville

 

Principale artère de la ville, la Rue Nationale ouvre sur des cours intérieures et des rues "de traverse" qu'il faut prendre le temps de découvrir. Le gothique rivalise avec le Renaissance italien, et offre au fil des maisons richement décorées et de petits hôtels particuliers de beaux joyaux d'architecture. Au point le plus bas de la rue Nationale, la collégiale Notre-Dame des Marais élève vers le ciel ses dentelles de pierre.

Le marché se tenait jadis sur les "calades" du parvis de l'église, pierres auxquelles les habitants doivent leur nom : les Caladois. Installé depuis 1933 sous les voûtes de la grande halle du marché couvert, il est le rendez-vous des producteurs dans la tradition gastronomique lyonnaise.

 

Hôtel Mignot de Bussy
Marché de Villefranche

Ancienne halle à grains, le musée Dini accueille depuis 2001 la donation de 450 tableaux offerts par Muguette et Paul Dini à la ville et complétée depuis, représentant plus de 130 artistes nés ou ayant vécu dans la région Rhône-Alpes depuis le milieu du XIXème siècle jusqu'à aujourd'hui. En 2005, le musée s'est enrichi d'un deuxième espace contigu, accueillant les expositions temporaires. Le site propose également une artothèque, une bibliothèque et des ateliers artistiques pour petits et grands.

Edifiée entre 1904 et 1909 par Victor Vermorel, industriel ingénieux et inventeur du pulvérisateur à main, la maison Vermorel possède une architecture métallique inspirée par Gustave Eiffel et s'étend sur une surface de 1 800 m2. Si la visite intérieure n'est possible qu'à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, son parc de 20 000 m2 est ouvert au public.

La fête des conscrits est une tradition caladoise qui remonte au XIXème siècle et qui a pris une ampleur incroyable. Chaque année, le dernier week-end de janvier, Villefranche vit au rythme de ses conscrits (les "20 ans", les "30 ans", les 40 "ans" etc...) qui défilent costumés dans la rue Nat'. Chaque groupe de conscrits, qui prépare la fête des mois durant, a sa propre fanfare. La ville est décorée, prête à accueillir la "Vague" qui déferle. Le musée de la Conscription est consacré à cette tradition.

Villefranche est une scène régionale reconnue avec son  théâtre de 700 places qui accueille une programmation de grande qualité. C'est aussi le siège du Centre Culturel Associatif Beaujolais qui organise, entre autres, le Festival itinérant d'été "Continents et Culture".

Fête des Conscrits
Musée Dini